Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École Supérieure d'Art Pays Basque, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Sommaire :
Qui sommes nous ? Événements
Voyages
Conférences
Carnets de voyage
Visites d’ateliers
La vie de l’association
Les assemblées générales
Textes fondateurs
Bureau et C.A.
Adhésions 2018-2019
Bulletins trimestriels
Ecole Supérieure d’Art du Pays Basque A l’affiche
Pays Basque
Espagne
Béarn
Bordeaux
Toulouse
Landes
Poitiers
Paris
Londres
Lyon
Suisse
Belgique
Tarbes
Orléans
Alsace
Marseille
INFORMATIONS DIVERSES
Radio, télévision, sites Web, blogs
Annuaires
Sites, musées, espaces d’art
Réflexions, débats
Livres, revues
Portraits
Nous contacter :
mailbox Rédaction
Mail à la rédaction

mailboxSecrétariat :
4357 Chemin de Truquez
40350 POUILLON
téléphoneSecrétariat
 06 81 99 14 19
mailbox Mail au secrétariat
téléphoneVoyages
 06 10 70 87 48
Changer les couleurs :
Fonds
Couleurs

Pour changer les couleurs du site, cliquez sur les rectangles colorés qui vont apparaitre sur le haut de la page. Choisir sur les palettes les couleurs des différents éléments.

Une fois que vous aurez obtenu la combinaison qui vous convient, cliquez sur le bouton Garder pour conserver ce choix à chaque fois que vous vous connecterez

Accueil A l’affiche Espagne

Musée San Telmo Saint-Sébastien jusqu’au 25 février
LE RIRE DE L’ESPACE (Guernica)

Cette exposition, "Le rire de l’espace (Guernica). José Ramón Amondarain" est l’hommage que le Musée san Telmo rend au Guernica de Picasso à l’occasion de son 80e anniversaire. Un hommage qui s’articule autour de deux réalités, l’une évoquant le processus créatif, la recherche et les mécanismes de création, l’autre nous montrant une impossibilité, celle d’exposer certains aspects et développements picturaux en raison de l’interprétation des lois actuelles relatives à la propriété intellectuelle. L’exposition verse donc sur l’art, sa création et le système autour duquel il s’articule en partant d’un puissant détonateur, le "Guernica" de Picasso.

Cette exposition, "Le rire de l’espace (Guernica). José Ramón Amondarain" est l’hommage que le musée San Telmo rend au Guernica de Picasso à l’occasion de son 80e anniversaire. Un hommage qui s’articule autour de deux réalités, l’une évoquant le processus créatif, la recherche et les mécanismes de création, l’autre nous montrant une impossibilité, celle d’exposer certains aspects et développements picturaux en raison de l’interprétation des lois actuelles relatives à la propriété intellectuelle. L’exposition verse donc sur l’art, sa création et le système autour duquel il s’articule en partant d’un puissant détonateur, le "Guernica" de Picasso. rend au Guernica de Picasso à l’occasion de son 80e anniversaire. Un hommage qui s’articule autour de deux réalités, l’une évoquant le processus créatif, la recherche et les mécanismes de création, l’autre nous montrant une impossibilité, celle d’exposer certains aspects et développements picturaux en raison de l’interprétation des lois actuelles relatives à la propriété intellectuelle. L’exposition verse donc sur l’art, sa création et le système autour duquel il s’articule en partant d’un puissant détonateur, le "Guernica" de Picasso.

Le 26 avril dernier, cela a fait 80 ans que Guernica a été bombardée. Cet événement fut à l’origine de l’oeuvre la plus connue du XXe siècle : le Guernica de Picasso, le Guernica de tous. Il représente le commencement d’une icône, du symbole le plus puissant et au plus fort pouvoir de pénétration dans le subconscient visuel de l’histoire du dernier siècle.

En mémoire de cet événement, l’auteur originaire de San Sebastián, José Ramón Amondarain, a donné forme il y a 5 ans un projet qui tentait de dévoiler le processus de travail de Pablo Picasso, d’apporter de la lumière sur ses décisions pendant l’exécution de l’oeuvre, de trouver comment l’artiste put en 33 jours résoudre avec autant de fraîcheur, d’agilité expressive et de créativité rénovatrice, une oeuvre qui résume à elle seule l’idée de catharsis, celle-là même qu’Aristote formula il y a plus de deux mille ans dans sa Poétique : la transformation qui se produit dans l’être humain à travers la représentation de la tragédie. Cette recherche aboutit à l’oeuvre URGENCIA (anagramme de GUERNICA), qui abordait depuis l’expérience de la peinture huit tableaux intermédiaires du Guernica à partir de quelques images du reportage réalisé par Dora Maar, photographe et maîtresse de l’artiste, dans lequel le temps s’arrête sur les différentes phases de réalisation.
Aujourd’hui, ces 8 toiles sont présentées dans l’exposition enroulées, matérialisant l’impossibilité d’être exposées, comme nous l’avons dit, en raison d’une incompatibilité de critères dans l’application du Code de la Propriété Intellectuelle.
Le rire de l’espace se configure elle-même comme l’un des développements possibles de cette recherche initiale. Les oeuvres que vous allez trouver ici font allusion à différents attributs qui surgissent de la profonde connaissance d’Amondarain du Guernica de Picasso. Ce sont des abstractions qui ont un lien avec cette oeuvre, mais prises de manière isolée, individuellement. Des questions comme le format, la dimension, l’invisibilité ou le camouflage, la matérialité de la peinture et les aspects purement relatifs au processus et à la forme, sont les outils qui servent à explorer la rencontre entre cette oeuvre et notre imaginaire personnel contemporain, entre cette oeuvre et ce plus de signification que chacun de nous porte en lui et donne à ce tableau.
Quatre grandes toiles réunies sous un même titre, Le rire de l’espace, combinent près d’un millier d’éléments entre dessins, photos et objets. Réalisées à partir de déplacements, transformations et logiques constructives différents, elles révèlent des puissances intérieures d’une oeuvre transcendantale pour l’histoire universelle comme le Guernica de Pablo Picasso.

Des visites guidées seront également disponibles pour les groupes, sur réservation : stm_erreserbak@donostia.eus / 943 48 15 61


Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration