Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École Supérieure d'Art Pays Basque, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Sommaire :
Qui sommes nous ? Événements
Voyages
Conférences
Carnets de voyage
Visites d’ateliers
La vie de l’association
Les assemblées générales
Textes fondateurs
Bureau et C.A.
Adhésions 2018-2019
Bulletins trimestriels
Ecole Supérieure d’Art du Pays Basque A l’affiche
Pays Basque
Espagne
Béarn
Bordeaux
Toulouse
Landes
Poitiers
Paris
Londres
Lyon
Suisse
Belgique
Tarbes
Orléans
Alsace
Marseille
Aix-en-Provence
INFORMATIONS DIVERSES
Radio, télévision, sites Web, blogs
Annuaires
Sites, musées, espaces d’art
Réflexions, débats
Livres, revues
Portraits
Conférences : Bibliographies et sites internet
Nous contacter :
mailbox Rédaction
Mail à la rédaction

mailboxSecrétariat :
4357 Chemin de Truquez
40350 POUILLON
téléphoneSecrétariat
 06 81 99 14 19
mailbox Mail au secrétariat
téléphoneVoyages
 06 10 70 87 48
Changer les couleurs :
Fonds
Couleurs

Pour changer les couleurs du site, cliquez sur les rectangles colorés qui vont apparaitre sur le haut de la page. Choisir sur les palettes les couleurs des différents éléments.

Une fois que vous aurez obtenu la combinaison qui vous convient, cliquez sur le bouton Garder pour conserver ce choix à chaque fois que vous vous connecterez

Accueil Événements Conférences

Jeudi 16 novembre 2017 à 18h
Conférence "PLI, DRAPÉ, VÊTEMENT : L’étoffe de l’Art !", par Jean-Philippe Mercé

« Quand il y a pli, il y a mystère. »
John Stewart

Il est de fait que l’homme, hormis quelques premiers êtres amateurs de pomme ou autres héros mythologiques, a, dans l’Histoire, rapidement pris l’habitude de se vêtir. Aussi, le figurer impose-t-il aux artistes de se confronter à la représentation du vêtement. Le motif du drapé, tel qu’on le nommera, est donc un enjeu majeur dans l’histoire de l’art. En effet, par la qualité du plissé, du tombé, du volume ou encore du relief, l’artiste rendra compte de son talent de reproduction du réel ou du sacré : un vêtement peut mettre en valeur ou structurer un corps, le révéler, le glorifier, l’incarner.

Au-delà du motif artistique, et de la mode qui se développe également comme domaine de création, le vêtement devient un marqueur social, enfermant ou délivrant les jeunes générations qui y voient le moyen d’afficher des messages d’affirmation ou de contestation. Il est donc naturel que les artistes modernes, mais surtout contemporains, dépassent la simple représentation du vêtement pour en faire un matériau ou outil de création, révélant un rapport au corps et au monde ainsi autrement questionnés.

Des drapés de la statuaire antique aux études de plis de Léonard, des linceuls immaculés aux velours vénitiens, des traines impériales aux robes de viande et fleurs de pull-overs… : une collection artistique riche et foisonnante, un défilé prometteur !

Jean-Philippe Mercé est conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en histoire de l’art pour les Pyrénées Atlantiques, direction des services départementaux de l’éducation nationale.

☞ Informations pratiques
Plan d’accès

 

Ecole d’art, amphithéâtre100
3, Avenue Jean Darrigrand,
64100 Bayonne

Jeudi 16 novembre 2017 à 18h

Entrée : 2€ pour les adhérents à Autour de l’Art et 4€ pour tous les autres participants. Gratuit pour les Prépas et Manaas


Publié le : 19 juin 2018
par : Christian BIGO

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration