Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil Événements Visites d’ateliers

Mardi 4 avril 2017 à 10h
Visite de l’atelier du chocolat et de l’atelier d’Eliane MONNIN

Ceci n’est pas un musée du chocolat
Le meilleur moyen d’apprécier la subtilité du chocolat, c’est la dégustation. Et nous le disons sans subjectivité de gourmand. Pourtant, ce beau produit mérite aussi qu’on s’intéresse à son histoire et à ses secrets. D’où ce parcours-découverte.

Du cacaoyer aux papilles : (re)découvrez le chocolat
Situé à Bayonne dans la fabrique de chocolat, le parcours-découverte vous emmène à la rencontre du chocolat. Pendant 1h30 de visite ludique imaginée par les fondateurs, vous apprenez à connaître ce trésor familier, de la culture du cacaoyer à la fabrication. Le tout agrémenté de vidéos, d’une exposition de machines anciennes et d’un film pédagogique.

Dans les coulisses de la fabrique de chocolat
Le parcours-découverte vise aussi à vous faire partager le cœur de ce métier : la fabrication du chocolat. Vous pourrez voir les artisans-chocolatiers à l’œuvre dans le « labo », uniquement séparés de vous par une paroi vitrée (on ne plaisante pas avec l’hygiène). Le chocolat fondu appelant à la dégustation, la ganache qui cède tendrement sous la découpe...

En fin de visite, atelier et pause dégustation
Après la théorie, la pratique. Le circuit se termine dans l’espace boutique, où les chocolatiers et chocolatières vous feront déguster leurs spécialités. L’occasion de s’initier aux différences de saveurs entre un Extra Kiretsa à 97% de cacao, un chocolat d’Haïti à 70%, un Madagascar...

Vente privée
Afin de fêter Pâques, vous pourrez bénéficier de 10% de remise sur tous les produits de la boutique à l’occasion d’une vente privée spécialement organisée à votre intention.

Exposition d’œuvres d’Eliane MONNIN
Dans le cadre de cette visite, nous aurons l’opportunité de découvrir une partie de la collection privée de Mr ANDRIEU (fondateur de l’Atelier du Chocolat).

l’Atelier du Chocolat

Plan d’accès

 

Rendez-vous à 9h45 devant l’Atelier du Chocolat, 7 Allée de Gibéléou (Zone St Frédéric) à Bayonne pour une visite à 10h00.
Attention, à l’adresse de notre rendez-vous... Ne vous trompez pas d’Atelier : ni 33 Boulevard Alsace Lorraine, ni 37 Rue Port Neuf mais 7 Allée de Gibéléou !!!

  • Prix : 5,40 € comprenant la visite et la pause dégustation.
  • Afin d’effectuer cette visite dans les meilleures conditions, le nombre de places est limité.

L’Atelier du Chocolat,
7 allée de Gibéléou,
64100 Bayonne

Eliane MONNIN est née à Morteau (Doubs), d’une famille d’horlogers, spéléologues et collectionneurs de collections.
Après des études d’arts appliqués puis d’arts plastiques à la faculté de Strasbourg, elle installe son atelier au pays basque en 2002.
Un nouveau champ d’action s’ouvre à elle en 2007 lorsqu’elle découvre le travail de la terre, cette matière l’anime et la fascination qu’elle éprouve envers la nature et ses abstractions organiques la pousse à créer un univers sensible et proche du vivant.
À travers ces systèmes vivants primitifs, l’artiste cherche des représentations de notre propre corps.
Virus sortis des abysses, bêtes molles à l’étrange épiderme, impression d’une vie grouillante, animal, végétal ou humain, elle brouille les pistes et construit un univers oscillant entre attirance et répulsion.
Ces objets improbables nés d’une mythologie personnelle, sortis d’un cabinet de curiosité, nous renvoient aux ambivalences du corps, aux territoires du toucher et de l’effleurement.

Eliane MONNIN

Galerie Eliane MONNIN

Plan d’accès

 

Rendez-vous sur place à partir de 14h

Eliane MONNIN,
34 rue Maubec,
64100 Bayonne

  • L’adhésion à Autour de l’Art est obligatoire
  • visite couplée avec la visite de l’Atelier du Chocolat
  • Afin d’effectuer cette visite dans les meilleures conditions, le nombre de places est limité et peut être divisé en groupes.

Publié le : 25 septembre 2018
par : Christian BIGO

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration