Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École Supérieure d'Art Pays Basque, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Sommaire :
Qui sommes nous ? Événements
Voyages
Conférences
Carnets de voyage
Visites d’ateliers
La vie de l’association
Les assemblées générales
Textes fondateurs
Bureau et C.A.
Adhésions 2017-2018
Bulletins trimestriels
Ecole Supérieure d’Art du Pays Basque A l’affiche
Côte Basque
Espagne
Béarn
Bordeaux
Toulouse
Landes
Poitiers
Paris
Londres
Lyon
Suisse
Belgique
Tarbes
Orléans
INFORMATIONS DIVERSES
Radio, télévision, sites Web, blogs
Annuaires
Sites, musées, espaces d’art
Réflexions, débats
Livres, revues
Portraits
Nous contacter :
mailbox Rédaction
Mail à la rédaction

mailboxSecrétariat :
4357 Chemin de Truquez
40350 POUILLON
téléphoneSecrétariat
 06 81 99 14 19
mailbox Mail au secrétariat
téléphoneVoyages
 06 10 70 87 48
Changer les couleurs :
Fonds
Couleurs

Pour changer les couleurs du site, cliquez sur les rectangles colorés qui vont apparaitre sur le haut de la page. Choisir sur les palettes les couleurs des différents éléments.

Une fois que vous aurez obtenu la combinaison qui vous convient, cliquez sur le bouton Garder pour conserver ce choix à chaque fois que vous vous connecterez

Accueil Événements Conférences

Jeudi 15 décembre 2016 à 18h
Conférence "La Nativité, ou L’art sous le sapin…", par Jean-Philippe Mercé

« Comme les Rois Mages, en Galilée, suivaient des yeux l’étoile du Berger. »
Sheila

Joyeux Noël ! Sapins, guirlandes et autres crèches lumineuses ornent aujourd’hui nos intérieurs, commerces et mairies, questionnant ainsi le caractère laïque de cette célébration, qui trouve pourtant son origine à l’Antiquité, où les Romains s’offraient déjà de nombreux présents à cette même période de l’année, à l’occasion des Saturnales.
C’est pour autant la religion chrétienne qui installera tout le fondement ritualisé et conscientisé de cette ferveur, puisque derrière la fête sans doute la plus populaire et répandue qui soit se raconte la Nativité. La naissance de Jésus Christ, à Bethléem, le 25 décembre, constitue l’un des chapitres les plus importants des textes sacrés, en tant que preuve de l’effective réalisation de l’Incarnation divine pour la rédemption possible de l’humanité.
Répondant aux commandes des fidèles, en quête d’espérance et de tendresse, les artistes se sont donc naturellement saisis de cet événement majeur pour produire une quantité extraordinaire d’œuvres, aux mises en scènes complexes et variées, et qui méritent donc toute notre attention. Image dévotionnelle ou politique, intime ou grandiose, de la « famille » proche aux bergers voisins, des mages généreux aux commanditaires en adoration, de la grotte à l’étable rustique, observons cet Enfant aux mille Nativités, comme autant de faire-part artistiques !

Jean-Philippe Mercé est conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en histoire de l’art pour les Pyrénées Atlantiques, direction des services départementaux de l’éducation nationale.

☞ Informations pratiques
Plan d’accès

 

Ecole d’art, amphithéâtre100
3, Avenue Jean Darrigrand,
64100 Bayonne

Jeudi 15 décembre 2016 à 18h

Entrée : 2€ pour les adhérents à Autour de l’Art et 4€ pour tous les autres participants. Gratuit pour les Prépas et Manaas


Publié le : 23 février 2018
par : Christian BIGO

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration