Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École Supérieure d'Art Pays Basque, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Sommaire :
Qui sommes nous ? Événements
Voyages
Conférences
Carnets de voyage
Visites d’ateliers
La vie de l’association
Les assemblées générales
Textes fondateurs
Bureau et C.A.
Adhésions 2018-2019
Bulletins trimestriels
Ecole Supérieure d’Art du Pays Basque A l’affiche
Pays Basque
Espagne
Béarn
Bordeaux
Toulouse
Landes
Poitiers
Paris
Londres
Lyon
Suisse
Belgique
Tarbes
Orléans
Alsace
Marseille
Aix-en-Provence
INFORMATIONS DIVERSES
Radio, télévision, sites Web, blogs
Annuaires
Sites, musées, espaces d’art
Réflexions, débats
Livres, revues
Portraits
Conférences : Bibliographies et sites internet
Nous contacter :
mailbox Rédaction
Mail à la rédaction

mailboxSecrétariat :
4357 Chemin de Truquez
40350 POUILLON
téléphoneSecrétariat
 06 81 99 14 19
mailbox Mail au secrétariat
téléphoneVoyages
 06 10 70 87 48
Changer les couleurs :
Fonds
Couleurs

Pour changer les couleurs du site, cliquez sur les rectangles colorés qui vont apparaitre sur le haut de la page. Choisir sur les palettes les couleurs des différents éléments.

Une fois que vous aurez obtenu la combinaison qui vous convient, cliquez sur le bouton Garder pour conserver ce choix à chaque fois que vous vous connecterez

Accueil Événements Conférences

Jeudi 1er décembre 2016 à 18h
Conférence "Bosch : 1450 - 1516", par Francis BOULE

« Le faizeur de dyables du 16ème s »

Né entre 1450 - 1453 à Bois le Duc, dans les Flandres, Jérôme Bosch est considéré par le monde de l’art comme le plus grand maître du fantastique et de l’imaginaire du Moyen Age. On lui attribue une vingtaine de tableaux répartis dans les musées du Prado à Madrid, Rotterdam, Amsterdam, Vienne, Paris et Venise.

D’une érudition exceptionnelle, il se différencie de ses contemporains flamands comme Van Eck, Memling, et italiens comme L. de Vinci, Raphaël, Michel Ange, par son inspiration et ses sujets qui s’inscrivent dans la spiritualité du Moyen Age, c’est-à-dire dans un monde de peur et de doute dans lequel l’Eglise ne parle que d’enfer, de condamnations, de damnations. Alors que tous ces artistes flamands et italiens décorent les églises, peignent des scènes religieuses, représentent les premiers portraits, la peinture de Bosch va fustiger la nature
humaine, elle aura une valeur de morale qui essaiera de donner à chacun les moyens de sortir de cette angoisse et gagner le salut promis par l’Eglise.

Dessinateur, coloriste, humoriste, caricaturiste, Breton écrira qu’il est le parrain des surréalistes par ses interprétations les plus diverses et par son imagination qui dépasse toutes les frontières du rêve et de la réalité, pour ces raisons, on l’appelait de son vivant « le faizeur de dyables du 16ème s ». (écrit comme au 16ème s) Nous décrypterons pour cette soirée ses plus grandes toiles.

Francis Boule est conférencier, historien de l’art. Passionné de culture grecque et romaine depuis son adolescence, amateur de peinture à travers l’art chrétien, le Moyen Age et jusqu’aux surréalistes.

☞ Informations pratiques
Ecole d’art, amphithéâtre100
3, Avenue Jean Darrigrand,
64100 Bayonne

Jeudi 1er décembre 2016 à 18h

Entrée : 2€ pour les adhérents à Autour de l’Art et 4€ pour tous les autres participants. Gratuit pour les Prépas et Manaas


Publié le : 18 juin 2018
par : Christian BIGO

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration