Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École Supérieure d'Art Pays Basque, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Sommaire :
Qui sommes nous ? Événements
Voyages
Conférences
Carnets de voyage
Visites d’ateliers
La vie de l’association
Les assemblées générales
Textes fondateurs
Bureau et C.A.
Adhésions 2017-2018
Bulletins trimestriels
Ecole Supérieure d’Art du Pays Basque A l’affiche
Côte Basque
Espagne
Béarn
Bordeaux
Toulouse
Landes
Poitiers
Paris
Londres
Lyon
Suisse
Belgique
Tarbes
Orléans
INFORMATIONS DIVERSES
Radio, télévision, sites Web, blogs
Annuaires
Sites, musées, espaces d’art
Réflexions, débats
Livres, revues
Portraits
Nous contacter :
mailbox Rédaction
Mail à la rédaction

mailboxSecrétariat :
4357 Chemin de Truquez
40350 POUILLON
téléphoneSecrétariat
 06 81 99 14 19
mailbox Mail au secrétariat
téléphoneVoyages
 06 10 70 87 48
Changer les couleurs :
Fonds
Couleurs

Pour changer les couleurs du site, cliquez sur les rectangles colorés qui vont apparaitre sur le haut de la page. Choisir sur les palettes les couleurs des différents éléments.

Une fois que vous aurez obtenu la combinaison qui vous convient, cliquez sur le bouton Garder pour conserver ce choix à chaque fois que vous vous connecterez

Accueil A l’affiche Côte Basque

Du 25 au 26 Juin 2016
La Petite Escalère à URT : Portes ouvertes

Portes ouvertes à "La Petite Escalère"

Les prochaines portes ouvertes du jardin et de la collection de La Petite Escalère auront lieu les 25 et 26 juin 2016. À cette occasion, nous vous proposons plusieurs événements :

Pendant tout le weekend
Garage de LPE
Projection de la vidéo Étranges coïncidences, 2016.

Étranges coïncidences, un film réalisé à La Petite Escalère par les élèves de 1ère Option arts plastiques du Lycée de Borda de Dax, dans le cadre d’un projet artistique mis en œuvre avec l’artiste Nino Laisné avec le soutien des Amis de La Petite Escalère.
Ce projet a été sélectionné pour le Festival des Lycéens et Apprentis 2016 et accompagné par le FRAC Aquitaine, coordinateur des projets Arts Visuels pour le festival.

Samedi 25 juin 2016, 16h
« Nature sonore »
Erik Samakh & Jean-François Dumont
En conversation

En résonance avec l’appel à candidature pour la résidence de printemps « Autour du son », La Petite Escalère propose un dialoge entre l’artiste Erik Samakh et le commissaire d’exposition Jean-François Dumont.

L’œuvre d’Erik Samakh, reconnue internationalement depuis la fin des années 1980, mêle nouvelles technologies et éléments naturels, notamment sonores. Un grand nombre de ses travaux ont été réalisés sur des sites naturels tel que des parcs régionaux ou nationaux comme la Forêt de Tijuca à Rio de Janeiro, le Centre international d’art et du paysage de Vassivière, ou la Réserve géologique de Digne-les-Bains, ainsi que des parcs de châteaux ou des jardins de musées – Château de Chaumont sur Loire, musée du quai Branly, musée Rodin, musée de la chasse et de la nature, etc. Depuis 2013, il est enseignant à l’École supérieure d’art des Pyrénées.

Jean-François Dumont est commissaire de La Forêt d’Art Contemporain et directeur de l’École supérieure d’art des Pyrénées après avoir été notamment fondateur de la Galerie Images Nouvelles, et de la Galerie Jean-François Dumont à Bordeaux (1984-1998), directeur artistique de la galerie Marion Meyer à Paris (2009- 2011), et directeur d’Un bureau sur l’art contemporain, agence artistique basée à Bordeaux fondée en 2011.

Dimanche 25 juin 2016, 15h
Louis Benech
Rencontre avec Marie-Laure Bernadac

La Petite Escalère accueille le paysagiste Louis Benech pour une rencontre avec Marie-Laure Bernadac, Conservateur général honoraire, afin d’évoquer son approche des jardins et les liens étroits qu’il a tissé entre paysage et art contemporain.

Louis Benech est venu aux jardins par l’amour des plantes. Après une maîtrise de droit, il est devenu ouvrier horticole en Angleterre, puis jardinier dans une propriété privée de Normandie, pour finalement entamer en 1985 sa carrière de paysagiste. Il a depuis conçu et réalisé plus de 300 projets de parcs et jardins, publics et privés, de la Corée au Panama, en passant par le Pérou, le Canada, les États-Unis, le Portugal, la Grèce ou le Maroc, travaillant pourdes particuliers ou de grands institutionnels.

En partenariat pour ces deux rencontres avec le café-librairie La Galupe, Urt.

Inscrivez-vous !
Pour visiter le jardin et/ou assister à l’un de ces événements, une inscription préalable, dans la limite des places disponibles, est nécessaire. Merci de bien vouloir nous envoyer un e-mail à contact@lpe-jardin.org et en nous indiquant vos noms, prénoms (ainsi que ceux des personnes qui vous accompagnent, groupes inférieurs à 8 personnes), la date de votre visite et/ou l’événement auquel vous aimeriez assister. Nous vous renverrons une confirmation avec les informations concernant votre venue.
Nous vous remercions par avance de votre coopération.

L’événement

Ouvert 25 et 26 juin 2016 Uniquement sur réservation

☞ Informations pratiques

La Petite Escalère
64240 URT


Publié le : 23 février 2018
par : Christian BIGO

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration