Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École Supérieure d'Art Pays Basque, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Sommaire :
Qui sommes nous ? Événements
Voyages
Conférences
Carnets de voyage
Visites d’ateliers
La vie de l’association
Les assemblées générales
Textes fondateurs
Bureau et C.A.
Adhésions 2018-2019
Bulletins trimestriels
Ecole Supérieure d’Art du Pays Basque A l’affiche
Pays Basque
Espagne
Béarn
Bordeaux
Toulouse
Landes
Poitiers
Paris
Londres
Lyon
Suisse
Belgique
Tarbes
Orléans
Alsace
Marseille
INFORMATIONS DIVERSES
Radio, télévision, sites Web, blogs
Annuaires
Sites, musées, espaces d’art
Réflexions, débats
Livres, revues
Portraits
Nous contacter :
mailbox Rédaction
Mail à la rédaction

mailboxSecrétariat :
4357 Chemin de Truquez
40350 POUILLON
téléphoneSecrétariat
 06 81 99 14 19
mailbox Mail au secrétariat
téléphoneVoyages
 06 10 70 87 48
Changer les couleurs :
Fonds
Couleurs

Pour changer les couleurs du site, cliquez sur les rectangles colorés qui vont apparaitre sur le haut de la page. Choisir sur les palettes les couleurs des différents éléments.

Une fois que vous aurez obtenu la combinaison qui vous convient, cliquez sur le bouton Garder pour conserver ce choix à chaque fois que vous vous connecterez

Accueil A l’affiche Pays Basque

Du 1er Avril au 26 Juin 2016
Domaine d’Abbadia à Hendaye : La Mémoire des sols

L’exposition La Mémoire des sols instaure un dialogue avec le Domaine d’Abbadia, à la fois lieu de résidences d’artistes à Hendaye et site naturel protégé, offrant une diversité de milieux naturels (littoral, prairie, forêt, verger, patrimoine bâti...) et de thèmes d’investigations scientifiques (géologie, faune, flore, environnement...). Qu’elles soient issues de gestes empruntés aux promeneurs, aux archéologues ou aux scientifiques, les œuvres de l’exposition issues de la collection du Frac Aquitaine interrogent le rapport au temps, ancien et présent, à travers la mémoire des sols et des strates qui les composent.

Avec les œuvres de : DOVE ALLOUCHE, ARNAUD CLAASS, HAMISH FULTON, LAURENT LE DEUNFF, RICHARD LONG, CHRISTINE MOREL, DENNIS OPPENHEIM, EVARISTE RICHER.

Les œuvres de Richard Long – célèbre figure du Land Art – présentes dans l’exposition introduisent la pratique de la marche dans la nature comme partie intégrante de la construction d’une œuvre. Ainsi, l’empreinte photographique et la collecte d’observations peuvent pérenniser certains gestes, certaines promenades. Des marques éphémères enregistrées par Dennis Oppenheim aux traces ravivées d’une pérégrination de Hamish Fulton, la nature et la terre apparaissent comme des enregistreurs des traces du passé. Ce que donne à voir littéralement l’oeuvre Petrographie_9 (2014) de Dove Allouche, une photographie argentique de grand format réalisée à partir d’une lame mince de stalagmite.

En adoptant la position du découvreur, certains artistes nous donnent pleine conscience de notre rapport à la nature. Arnaud Claass en dirigeant son objectif vers le sol, saisit dans ses Paysages miniatures l’intrication des masses végétales. Il révèle dans ces petits formats la complexité et les subtiles variations d’une nature foisonnante. Laurent Le Deunff, quant à lui, en rassemblant au sol sous la forme d’un Foyer plusieurs objets sculptés (feuilles, os, glands, aiguilles), évoque possiblement le résultat miraculeux d’une fouille archéologique.
Comme pour illustrer ce dialogue entre l’art et la science, l’œuvre d’Evariste Richer La Palette du diable donne à voir ces rapports à la manière d’une belle métaphore. La photographie présente une coupe de météorite tenue par l’artiste, telle une palette de peintre.

L’exposition

Du 1/04 au 31/05 : 10:00 - 12:00 / 14:30 - 18:30 (fermé dimanches, lundis et fériés)
Du 1er au 30/06 : 10:00 - 13:00 / 14:00 - 18:30 (tous les jours)

Visites guidées de l’exposition :
Samedi 9 avril, 15:00 - ±16:00.
Tous les mercredis du 13 avril au 22 juin, 16:00 - ±17:00

Tarif : Ouvert à tous | Entrée libre

Informations pratiques

Plan d’accès

Asporotsttipi
Maison de la Corniche basque
64700 Hendaye

Tel : 05.59.74.16.18


Publié le : 27 mai 2018
par : Christian BIGO

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration