Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil Événements Voyages

Du 2 au 6 juin 2016
Voyage en Navarre et Aragon

Jeudi 2 juin : Bayonne - Monastère de Leyre - Jaca

Arrivée à Leyre pour la visite guidée du Monastère de Leyre, situé au pied de la sierra du même nom. Il abrite de magnifiques trésors comme une crypte du XIème siècle., une voûte gothique, un porche parfait du XIIème siècle.
Il est l’un des monuments les plus significatifs et émouvants de Navarre, tombe des rois navarrais.
Les moines recherchant la proximité de la montagne, le monastère fut construit dans un endroit écarté, mirador ouvert sur les monts proches et sur les massifs montagneux plus lointains, dans une nature rehaussée par les eaux vertes ou bleues du lac du barrage de Yesa tout proche...

Déjeuner libre. (Prévoir des sandwichs)

Poursuite du trajet vers le petit village d’Anso, qui conserve une langue particulière, soit l’Ansotana… Promenade très agréable dans ses rues pleines de charme. Vous pouvez également visiter l’église gothique du XVIème siècle.

Poursuite vers Hecho pour une visite du Musée d’Art Contemporain en Plein Air : c’est le résultat de la célébration du Symposium International de Sculpture et Art qui a eu lieu à Hecho de 1975 à 1984, dont l’artiste, Pedro Tramullas, a développé l’idée avec l’aide précieuse du maire de la ville. Sans lui, à cette époque, cet événement n’aurait jamais eu lieu. Alors que l’on commençait à avancer vers la démocratie, et dans une société montagnarde comme celle de Hecho, la réalisation de cet événement dans ses éditions successives a représenté tout un événement social et culturel.
Cette visite vous permettra de découvrir les oeuvres de ceux qui ont participé activement à cette manifestation. A l’intérieur, Joshy Stieber, Claude Cunda, Ricardo Calero ou Vicente Villarrocha ; et à l’extérieur se trouvent celles de Tetsuo Harada, Bernard Johner, Patrick Lesné, Toshitsugo Yamahata ou Pedro Tramullas...

Installation à l’hôtel à Jaca. Dîner et logement.
Prenez vos maillots de bain !

Vendredi 3 juin : Jaca - Larrede - Château de Larrès

Jaca. Visite de l’église : ses origines remontent au XIème siècle, sous le règne de Sancho Ramírez. Elle a été considérée comme l’un des plus importants monuments de l’art roman espagnol, étroitement lié aux chemins de Saint-Jacques. L’aspect roman du temple disparaît à l’apogée de la Renaissance, pendant les réformes qui eurent lieu aux XVIème et XVIIème siècles.

Visite du Musée Diocésain :
Le journal "Le Monde" a récemment parlé du Musée Diocésain de Jaca comme « une des plus belles collections de peintures murales du monde ». Il ne faisait que confirmer l’admiration générale que suscite le Musée de Jaca, inauguré à nouveau début 2010 par les Princes des Asturies après d’importants travaux de remodelage, agrandissement et modernisation. Après cette importante restauration, l’espace d’exposition offre plus de 2000 m² d’art médiéval dans
son expression maximale, et dont on peut remarquer l’extraordinaire collection de peintures murales originales, d’arts roman et gothique, qui furent récupérées dans plusieurs églises du Diocèse de Jaca. Cet ensemble de fresques fait du musée de peintures médiévales de Jaca un des plus importants du monde…

Déjeuner libre.

Départ pour Larrede. Visite de l’église de style mozarabe, une des plus belles de la région.

Arrivée au Château de Larrès, monument du XVème, dont l’une des tours date du XIème siècle. Il abrite aujourd’hui le musée du Dessin Julio Gavin, 14 salles accueillent 350 oeuvres dont des dessins de Dali, Mingote, Ibanez…

Retour à Jaca.
Dîner et logement.

Samedi 4 juin : Jaca - Huesca - Saragosse

Huesca, visite du Centre d’art et nature de la fondation Beulas, dont le bâtiment a été conçu par l’architecte Rafael Moneo.

Depuis son inauguration en janvier 2006, le centre a pour vocation de devenir un référentiel international dans tous les domaines reliant l’art et la nature à la culture contemporaine. Le centre possède deux collections :
l’héritage Beulas-Sarrate, regroupant des oeuvres d’art contemporain espagnol de la deuxième moitié du XXème siècle

et la collection Art et Nature, composée d’oeuvres de land art et d’art public, de figures internationales comme Richard Long, Siah Armajani, Fernando Casás, Ulrich Rückriem, David Nash et Alberto Carneiro, situées dans la région de Huesca.

Déjeuner libre.
Départ vers Saragosse.
Arrivée à Saragosse. Installation à l’hôtel situé centre-ville.

Visite libre du Musée Pablo Serano.
Le musée expose une grande partie de l’oeuvre de l’artiste aragonais Pablo Serrano. Il aborde la période figurative, qui précède immédiatement l’expressionnisme. Les 140 sculptures et dessins de tailles très variées permettront au visiteur de comprendre l’évolution de Serrano et son message : l’homme et ses racines. Le musée présente aussi un ensemble important
d’oeuvres de Juana Francés, épouse de l’artiste ; une collection d’art graphique contemporain ; et une sélection de tableaux de Santiago Lagunas.

Musée Pablo Gargallo : un sculpteur de génie.
La visite est conçue comme une promenade à travers l’oeuvre d’un créateur unique et extraordinaire (1881-1934). Il est situé dans un bâtiment du XVIème siècle et il expose, des sculptures en différents matériaux, des dessins, des gravures, des cartons et une documentation biographique sur l’auteur.

Retour à pied à l’hôtel.
Dîner libre.

Dimanche 5 juin : Saragosse - Muel - Fuenetodos

Matinée libre pour visiter le Musée Goya Ibercaja (entrée gratuite) ou Notre Dame de Pilar, l’Aljaferia ou le Caixa Forum, etc…

Déjeuner libre.

Départ vers Muel à la découverte de la céramique, une spécialité depuis le Moyen-Age. Aujourd’hui elle est reconnue dans le monde grâce à ses nombreux ateliers.

Puis arrivée à Fuendetodos, ville natale de Francisco de Goya (1746-1828).
Visite de la maison du peintre, décorée de meubles et d’outils de l’époque, puis visite du musée de la Gravure, qui renferme une collection permanente de l’oeuvre graphique de Goya, et des séries Les Désastres, les Caprices, les Sottises et La Tauromachie.

Retour à Saragosse.
Dîner libre.

Lundi 6 juin : Saragosse - Utebo - Tarazona - Olite - Bayonne

Départ de Saragosse. Arrêt à Utebo, pour admirer la tour de l’église paroissiale plus connue sous le nom populaire de « Torre de los Espejos » (tour des miroirs) en raison du reflet que produisent les quelques 8 000 azulejos qui la recouvrent. L’une des tours les plus remarquables de tout le mudéjar aragonais.

Arrêt à Tarazona, découverte libre à pied dans les ruelles de ce petit village, avec ses vieilles maisons accrochées à la colline.

Puis départ pour Olite, découverte de son riche patrimoine artistique : églises, couvents, galeries médiévales, enceinte fortifiée, et visite du palais Royal, qui fut l’un des plus luxueux châteaux médiévaux d’Europe.

Déjeuner au restaurant.
Arrivée à Bayonne vers 20h.

Prix : 450€
Le prix comprend :
Le transport en autocar grand tourisme
L’hébergement en hôtels 4* à JACA et 3* à SARAGOSSE, base chambre
double
Les dîners du jour 2 et 3 juin à JACA
Le déjeuner du 6 juin à Olite
Les visites et entrées suivantes :

  • Monastère de Leyre
  • Musée d’art Contemporain de Hecho
  • Cathédrale de Jaca
  • Musée d’Art Sacré de Jaca
  • Musée du dessin à Larrès
  • Fondation Beulas à Huesca
  • Musée Pablo Serano à Saragosse
  • Musée Pablo Gargallo à Saragosse
  • Fondation Goya à Fuendetodos
  • Château d’Olite

Le prix ne comprend pas :
Le supplément chambre individuelle : + 85 €
Toutes prestations non mentionnées

Hôtel à Jaca :
Reina Felicia 4****

Hôtel Saragosse :
Ibis Styles Ramiro 3***

Rendez-vous à 7h15 devant la grille de l’école d’art, 3 av.Darrigrand à Bayonne pour un départ à 7h30, nous prendrons les Luziens à 7h50 (à préciser au moment de l’inscription)

Règlement intérieur des voyages

Publié le : 21 août 2018
par : Christian BIGO

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration